H  I  S  T  O  I  R  E    &    P  R  E  S  E  N  T  A  T  I  O  N

 
 
 
 
Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation gériatique LA CLAUZE est situé entre Saint-Jean-Delnous et Réquista - 12170 - , chef-lieu de canton aveyronnais.
 
La proximité d’Albi (30 minutes), préfecture du Tarn, et celle de Rodez (45 minutes), préfecture de l’Aveyron, vous apporte la garantie d’une continuité des soins et l’accès à de nombreux spécialistes, dans le cadre de complémentarités interhospitalières établies avec notre établissement.
 
Notre Centre dispose d’une capacité de 74 lits en Soins de Suite et de Réadaptation, dans la prise en charge spécialisée des polypathologies de la personne âgée dépendante ou à risque de dépendance, la prise en charge des troubles sévères de la maladie d'Alzheimer et de lits identifiés dans la prise en charge des soins palliatifs.

L'établissement participe au service public hospitalier depuis le 1er janvier 2003.
 
Fortement impliqué dans les filières de soins des bassins de santé du ruthénois et d'Albi, le centre développe des coopérations hospitalières formalisées avec les établissements suivants : 
                        - le centre hospitalier d'Albi, la clinique Claude Bernard, le centre hospitalier de Rodez pour la prise en charge gériatrique.
                        - le C.H.U de Toulouse, et le Bon Sauveur d'Albi pour la prise en charge des patients Alzheimer.
 
 
Afin d'améliorer l'orientation des patients à la sortie de l'établissement, un partenariat étroit est développé avec des structures d'hébergement adaptées :
                        - dans l'Aveyron : résidence Jean-Baptiste DELFAU à Réquista, le relays de Broquies, et l'E.H.P.A.D Sainte-Marthe à Ceignac, la résidence le Theron à Salmiech,
                        - dans le Tarn : E.H.P.A.D Saint-Joseph à Valence d'Albigeois, la Méridienne à Sérénac, et le Belcantou à Trébas.
 
L'établissement assure à toutes les personnes accueillies le libre choix d'accès aux établissements d'hébergement de l'Aveyron et du Tarn.
 
En évolution constante pour la satisfaction des patients, les 4 000 M2 de locaux ont été entièrement rénovés en 2008 et 2009 dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale (H.Q.E), offrant des lieux d’hébergement et des salles de soins, modernes, fonctionnels sécurisés et agréables. Un nouveau bâtiment construit en 2010, permet d'accueillir des patients atteints de troubles sévères de la maladie d'Alzheimer dans un environnement sécurisé et adapté à leur prise en charge.

 
L’esprit à la fois professionnel et humaniste qui anime chacun des personnels, la présence discrète de la communauté religieuse, le domaine arboré de deux hectares vous offrent les conditions optimales pour un séjour réparateur en Soins de Suite et de Réadaptation.
 
 Organisation de la prise en charge
 
Le Centre S.S.R La Clauze est organisé en 4 services géographiquement identifiables,chacun sous la responsabilité d'un médecin :
  • Au 1er étage des Erables : 18 lits pour le traitement des affections polypathologiques de la personne âgée
  • Au 2ème étage des Erables : 18 lits pour la prise en charge des pateints en soins palliatifs ou des affections polypathologiques de la personne âgée.
  • Les Cèdres : 26 lits pour le traitement des affections polypathologiques ou soins de réadaptation polyvalente pour perssones âgées de plus de 65 ans.
  • L'U.C.C : 12 lits en unité cognitivo-comportementale pour le traitement des troubles sévères du comportement de patients atteitns de la maladie d'Alzheimer.
Chaque service dispose de son propre personnel - infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeute, diététicienne - et d'un personnel commun - psychologue, orthophoniste, assistante sociale, animatrice.

 

     
 

 
         INFOS PLUS
 
 Ouvert en 1957 à l’initiative de   la Communauté Religieuse des "Soeurs servantes du Sacré Coeur” avec une activité de Maison de repos,  l’établissement est géré depuis 1976 par une association à but non lucratif.
 
 
 
 

 
              CHIFFRES CLES
 
  • 4 000 m2 de locaux
  • 2 hectares de parcs arborés
  • 120 salariés
  • 74 lits hospitaliers
  • 26 000 journées réalisées annuellement
  • 700 patients accueillis chaque année
  • Labellisation de lits identifiés en soins palliatifs
  • Labellisation de formation aux aidants
  • Labellisation de point Infos Seniors  par le conseil général de l'Aveyron

 
 
 
 
 


Voici un document synthétique qui retrace siècle après siècle l'histoire de La Clauze !