LE   D É R O U L E M E N T  
DE   V O T R E   S É J O U R

Les soins

Votre projet de soins sera conduit par le médecin qui vous aura reçu le jour de votre entrée. Les différents professionnels de santé qui participeront à sa mise en oeuvre transcrivent en permanence des indications et des évaluations dans votre dossier médical informatisé, permettant à votre médecin référent d'évaluer votre prise en charge. Lors des séances de soins journaliers dispensés par les infirmières, les aides-soignantes, les masseurs-kinésithérapeutes, les diététiciennes et la psychologue et lors des consultations médicales, faites connaître l'évolution de votre état de santé et vos préoccupations. Il en sera tenu compte.

Le médecin peut recommander des examens complémentaires ou des consultations de spécialistes à l'extérieur de l'établissement. Les infirmières se chargent alors de programmer ces rendez-vous avec votre consentement, et organisent le transport sanitaire nécessaire (ambulanciers et taxis conventionnés avec l'établissement). En toutes circonstances, vous pouvez compter sur le dévouement de tous pour vous délivrer une prise en charge de qualité.

Les repas 

Des petits-plats et une cuisine locale sont préparés sur place par une équipe de cuisinières, en tenant compte des prescriptions du médecin et des recommandations de la diététicienne. Ils sont servis en salle à manger (exceptionnellement en chambre pour les personnes les plus dépendantes) aux horaires suivants :

  • 07h15 : Petit-déjeuner en chambre
  • 12h00 : Déjeuner
  • 15h45 : Goûter
  • 18h45 : DÎner


Vos invités peuvent exceptionnellement prendre leur repas en salle à manger, en fonction des disponibilités.
Prévenez les agents hôteliers de la salle à manger la veille du repas.

Votre chambre

Adaptée aux handicaps liés à l’âge, votre chambre a été conçue pour répondre à une mise en œuvre de soins de qualité et de sécurité tout en vous apportant un confort hôtelier.
Les chambres sont équipées d’oxygène fixe, de prises de vide, d’appels malades phoniques, de lève-malades plafonniers.
Pour votre confort toutes les chambres sont équipées de lit à commande électrique, de fauteuil de repos, de télévision écran plat (TNT), de téléphone individuel et de volets roulants électriques avec commande au lit.
Les salles de bains sont toutes individuelles et fonctionnelles.

Vos visites
Vos proches peuvent être reçus chaque jour à partir de 11h30 (sauf pendant les temps de repas et de repos en chambre de 14h à 15h). De nombreuses salles communes, des salons de visite et le parc sont à votre disposition. Les familles (surtout les enfants en bas âge) ne peuvent pas être reçues dans les chambres, excepté pour les personnes alitées. Les enfants en bas âge ne sont pas autorisés au sein de l'U.C.C.

Vos activités et vos sorties
Le parc arboré équipé de sanitaires, de chemins de promenade et de bancs de repos, est adapté pour répondre à vos attentes. Des haut-parleurs extérieurs permettent de vous joindre à tout moment.
Pour la sécurité des patients désorientés, les issues des bâtiments et l’entrée extérieure du domaine sont équipés du dispositif anti-fugue.
Vous pouvez vous absenter de l’enceinte de l’établissement, l’ après-midi, après accord médical et sans perturber le suivi de vos soins.
Des sorties de week-end sont possibles, si votre état de santé le permet et après avoir signé une décharge de responsabilité.
Dans tous les cas, l’hôtesse d’accueil doit être avertie de ces sorties.

Les activités récréatives et occupationnelles 

L'équipe d'animation est à votre disposition et vous proposera un programme hebdomadaire affiché sur les panneaux à votre attention.

Les activités suivantes vous sont proposées :

  •  La bibliothèque ouverte en semaine pour le prêt de livres dont cetains sont à grands caractères ou livres-audio. Le prêt de livre est gratuit,
  •  Les quotidiens de l'Aveyron et du Tarn sont à disposition dans la salle d'animation,
  •  Des séances de relaxation, et de gymnastique douce,
  •  Des animations avec des intervenants extérieurs et des activités de groupe sont organisées,
  •  Un atelier mémoire est développé toutes les semaines,
  •  Des salles de télévision situées dans chaque bâtiment,
  •  Un loto est organisé tous les quinze jours,
  •  Des jeux de société en commun,
  •  Un ordinateur est mis à disposition des patients pour une approche initiatique à l'informatique et la navigation sur internet.

survolez les images pour les agrandir